Projet Pluridisciplinaire Transformation Pick-up

PPTP : Projet Pluridisciplinaire Transformation Pick-up

Nous vous proposons de découvrir une collaboration entre la réparation carrosserie et la maintenance des véhicules…. future vitrine du pôle automobile.

Ce projet a permis à nos élèves avec l’aide de leurs professeurs de professionnels à développer des compétences

• Pluridisciplinarité
  • Inculquer l’esprit d’équipe à chacun(e) et transmettre les informations (suivi des tâches par niveau de classe)
  • Utiliser les outils numériques et informatiques
  • Valoriser le travail de l’apprenant
  • Mutualisation des compétences entre maintenance des véhicules et réparation des carrosseries
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Exécutions des taches par différents niveaux d’étude (2nd, 1er, terminal)
  • Application du référentiel respectif de chaque branche
  • Transformation du véhicule type émissions (AMERICARS, PIMP MY RIDE, MONSTER GARAGE Gas Monkey appréciées par les élèves)

Certaines tâches sont transversales (mécanique – carrosserie) et pourront être exécutées par les différentes disciplines, ce qui sera l’occasion pour les élèves de travailler en commun comme dans le cadre d’une activité professionnelle en entreprise.

Afin de faire participer les différents niveaux d’enseignements (2nd, 1ER, terminale bac pro) un cahier des charges sera nécessaire pour déterminer les différentes compétences requises pour l’exécution de chaque tâche. Il nous permettra d’avoir une ligne directive et un fil conducteur entre les élèves de différents niveaux. Par la même occasion le cahier des charges permettra d’effectuer un suivi, car les élèves de différents niveaux ne pourront pas travailler en même temps sur le projet : il y aura une transmission d’informations et une évolution du projet.

Cela aura pour objectif d’impliquer et de responsabiliser les équipes. C’est d’ailleurs ce qui aidera la plupart de nos élèves dans l’acquisition de différentes compétences aidant nos élèves à devenir acteur de leur formation et les aidant à devenir de futurs professionnels  (transmettre l’information, rendre compte à la hiérarchie, implication dans le cadre d’une entreprise).

venez découvrir notre vidéo:

Voici quelques photos des étapes